lundi 27 octobre 2008

Quand l'appétit va...

S’occuper c’est bien, mais encore faut-il satisfaire les moyens les plus élémentaires, en commençant par la nourriture. Loin des clichés occidentaux, vous ne mangerez pas au Japon que des sushi ou du riz. Certes, la plupart des plats sont accompagnés de riz (moins de 15€ les 5kg de riz), mais les plats sont plus variés qu’il n’y paraît. D’abord, les restaurants sont d’une rare qualité pour un prix n’excédant que rarement les 10€. Autrement dit, vous mangez bien pour environ 6 à 7€. A la cafeteria de mon université, on peut s’en sortir chaque midi pour mois de 3€ et des plats infiniment meilleurs qu’au meilleur RU de France. En vrac, quelques plats mangeables n’importe où au Japon : Gyudon, Oyakodon, Gyoza, Sushi (évidemment…), Takoyaki, Yakisoba, Ramen…

Beaucoup d’entre eux sont d’origine chinoise (Ramen, gyoza), ramenés à la sauce japonaise : il suffit de voir la tête consternée des étudiants chinois lorsqu’on fait cuire nos gyoza... Enfin, le prix est bien beau en restaurant, mais lorsqu’il s’agit d’acheter de la nourriture à faire soit même, on déchante déjà un peu plus. La première chose à savoir en arrivant au Japon, c’est que vous pouvez oublier la viande rouge… Et à moindre raison le poulet. Dois-je préciser que nos rations européennes pour une personne correspondent au Japon à la ration d’une famille entière en viande ? Le prix du bœuf est ici tellement ridicule qu’il ne convient même pas de penser en acheter… Résultat, on se tourne vers le poulet, moins cher, et faisant office de substitut.

La conséquence directe, c’est qu’on apprend à cuisiner le poulet de façon différente. Bienvenue recettes à base de riz, légumes, œufs et sauces soja assaisonnées de façons différentes ! Au dorm donc, j’essaie de varier mes plats, à raison d’oyakodon, de yakisoba, de yasaidon et autres omelettes… Autant dire que j’ai bien maigri, mon alimentation ne contenant presque plus de véritable gras : bye-bye l’huile par exemple… Désormais, c’est surtout des légumes (carottes, poivrons, oignons, patates parfois…), qui composent l’essentiel de l’accompagnement du riz !

Ce qui est moins drôle par contre, c’est que les fruits sont abusivement chers. Une pomme, c’est 1,5 à 3€ ! Oui, UNE pomme. Une poire japonaise ? Comptez environ 7€. Les seuls fruits abordables, et dont je me fournis régulièrement, sont les mandarines et les bananes… Sur ce point, le Japon fait mal au porte monnaie, et croyez moi que lorsqu’un japonais vous offre un fruit… Il faut l’accepter avec reconnaissance, et ne surtout pas penser qu’il se fout un peu de votre tête !

Je détaillerai bien sûr, photos à l’appui du résultat final, quelques recettes des plats cités plus haut. Rien de bien sorcier, tout est facilement faisable. La preuve, j’y arrive.

1 commentaire:

Brice a dit…

Le Gyudon c'est la BASE ! :D